Notre duo



Après avoir fait une partie de nos études ensemble, il ne nous est tout d'abord pas venu à l’esprit de nous côtoyer.

Ce ne sont que quelques années plus tard que nous avons essayé de travailler ensemble. S’est alors produit un vrai coup de foudre, tout d'abord professionnel : il s’avère que finalement, nous envisagions la discipline du design sous le même jour, malgré des inspirations et une manière de travailler bien différente. Nous nourrissant l’un l’autre de nos expériences et nos goûts, il en est ressorti un éclectisme et une complémentarité s'équilibrant harmonieusement.

 

La compréhension entre nous deux s’opère directement, sur un simple coup d’œil, et nos différences d’approche se retrouvent entremêlées sous le crayon, nos deux visions venant s’entrechoquer pour donner naissance à des projets que nous souhaitons à chaque fois singuliers.

 

Dans le contexte actuel, nous avons tout d’abord eu du mal à assumer notre choix de métier. Le design est souvent associé à la consommation et à ses dérives. Ayant choisi cette voie étant jeunes,  avant que cela ne nous saute aux yeux, nous voici bien mal à l’aise lorsque nous nous sommes rendus compte qu’exercer ce métier pouvait contrarier nos convictions écologiques et économiques. La réflexion s’est alors faite dans nos esprits : si ce n’est pas nous, alors ce sera quelqu’un d’autre, peut-être moins scrupuleux ou moins regardant sur les origines des choses qui donnera naissance à ces projets. C’est ainsi que nous donnons du sens à cette discipline, par le biais de plusieurs choix :

- La pérennité, par un style qui pourra traverser au maximum le temps, tout comme par le choix de matériaux choisis pour durer et s'entretenir.

- La localité, par le choix d’entreprises au plus proche de l’implantation du chantier, comme par l’origine des matériaux sélectionnés.

- La raison, en opérant des arbitrages sur, par exemple, ce qui doit être conservé, où et comment placer le budget, garder au maximum l'ancien lorsqu'il s'agit de rénovation.

- La sauvegarde des savoir-faire et connaissance qui disparaissent peu à peu, du à l’automatisation, au besoin de rapidité de la société actuelle, et aussi à la course au moins coûteux. Nous aimons distiller par petite goutte, dans chaque projet, quelques défis techniques à relever par le savoir de la main, quelques savoirs empruntés au passé, afin d'en faire perdurer leurs pratiques dans les ateliers.