Bicoque

luminaire

Trois simples pliages dans de la tôle d’acier et voici la petite lampe Bicoque. La plus simple expression de ce que peut représenter le réconfort, la chaleur et la sympathie de son chez-soi. Cette forme évoque également les nichoirs à oiseaux, joyeusement accueillis dans leur rôle de protecteurs et douillets petits abris colorés, en plein cœur de l’hiver.

 

Les Bicoques ont été dessinées pour être produites en série ultra-locale. La découpe, le pliage et la soudure sont faits en industrie, dans le village même où elle est dessinée. La peinture au four est quant à elle réalisée à quelques kilomètres de là.

 

Et bien que fabriquée et dessinée en France, dans un rayon de moins de 20km, l’idée était que son prix reste tout à fait abordable. Les coûts sont maîtrisés grâce à des formes, matériaux et processus de fabrication simples, sans ne jamais léser les différents acteurs de la production.

 


2016 - 2019

-

Design : Guillaume Larreur et Anne Merceron

Matériaux : tôle acier thermolaquée, câble textile

Fabricants : Acier mis en forme par Oxymax (Sizun), peinture thermolaquée faite par Cronolac (Dirinon), Câble textile et système électrique fabriqué et monté à la main par Creative Cable, une manufacture Italienne (Italie).